EXPOSITION
Les objets présentés à Lausanne sont choisis pour leur capacité à incarner un moment fort des Jeux Olympiques et de la vie du CIO, à révéler un fait insolite ou à communiquer une émotion. Florilège.
Les artefacts donnent vie à l'histoire olympique
Ils ont tous un pouvoir: celui de faire voyager le public à travers le monde, à travers le temps. Les 90’000 objets des collections du Musée Olympique témoignent aussi des époques, des pays, des évolutions sociétales et donnent une voix aux athlètes, aux artistes et aux organisations qui ont marqué les Jeux. «Grâce à cet héritage unique au monde, nous voulons partager, expliciter et rendre mémorables des réalités complexes, des valeurs et des aventures humaines, individuelles et collectives, qui font la force du Mouvement olympique, résume Patricia Reymond, collection manager senior. Lors d’acquisitions, nous recherchons un équilibre entre nos besoins pour les expositions et la perspective à long terme, c’est-à-dire la richesse et la cohérence de l’ensemble, afin de servir les générations présentes et futures. Mais il faut rester humble: nous ne pouvons pas tout récolter, ni anticiper tous les questionnements futurs.»
Pour transmettre la passion de l’olympisme au moyen des 1500 pièces de ce patrimoine visibles par le public, l’accent est mis sur leur potentiel à raconter le mouvement olympique et ses valeurs. Voici quelques-unes de leurs histoires.
Par Trinidad Barleycorn
Les torches de l’inauguration du Musée Olympique
Le 23 juin 1993, le feu olympique est relayé de l’aéroport de Cointrin jusqu’à Lausanne au moyen de cette torche, signée du même designer que celle des JO de Barcelone 1992, André Ricard. La flamme parcourt ensuite les rues de la capitale vaudoise jusqu’à Ouchy, au rythme des foulées de sportifs et d’élèves vaudois. C’est à la championne olympique de patinage artistique Katarina Witt que revient l’honneur d’allumer, au moyen d’une seconde torche, la vasque du musée, signée du même designer, où brûle encore aujourd’hui la flamme olympique.
La combinaison de la nageuse syrienne Yusra Mardini
Ce maillot New Powerskin Carbon Ultra Closed Back, présenté dans l’exposition permanente du musée, a été porté par la nageuse lors des compétitions de 100 m papillon et 100 m nage libre à Rio en 2016. Yusra Mardini, qui avait demandé l’asile en Allemagne en 2015, participait aux JO dans l’équipe des réfugiés sous la bannière olympique. Elle a raconté son histoire dans une autobiographie en 2018, adaptée dans le film «The Swimmers» sur Netflix.
L’album souvenir du gymnaste suisse Melchior Thalmann
Melchior Thalmann, disparu à 89 ans en 2013, avait fait partie de l’équipe nationale suisse de gymnastique artistique. Il avait remporté la médaille d’argent par équipe lors de ses deux participations aux JO en 1948 et 1952. Cet album confectionné par ses soins tout au long de ses vingt ans de carrière sportive contient des photos, sa carte d’identité olympique, ses résultats et des articles de presse, et constitue un témoignage riche d’une carrière de sportif amateur.
Les photographies historiques de Jesse Owens
Collection de photographies de l’Américain Jesse Owens prises en 1936 aux JO de Berlin. L’athlète, alors âgé de 22 ans, avait marqué l’histoire olympique en remportant quatre médailles d’or (100 m, 200 m, saut en longueur et relais 4x100m) et en établissant plusieurs records du monde. Il avait aussi marqué la grande histoire en devenant l'athlète le plus médaillé de ces XIe JO alors que Hitler voulait les utiliser comme outil de propagande nazie.
La lettre artistique pour la candidature de Tokyo en 1940
Depuis le XXe siècle, les villes candidates à l’organisation de Jeux Olympiques ont coutume d’adresser une lettre au CIO détaillant leur intérêt et leurs qualités respectives. L’une des plus originales, délicatement décorée à la main, fut rédigée par le maire de Tokyo, Hidejirō Nagata, pour soutenir la candidature japonaise aux Jeux d’été de 1940 (qui furent finalement annulés en raison de la Seconde Guerre mondiale).
Le ballon dédicacé par la première Dream Team
Aux Jeux de Barcelone, en 1992, le basketball masculin est ouvert pour la première fois à tous les professionnels, permettant la mise sur pied de la Dream Team (USA), une équipe de rêve comprenant Earvin «Magic» Johnson, Michael Jordan, Larry Bird et Charles Barkley. En huit matches, cette dernière marqua une moyenne de 117 points sans demander le moindre temps mort. Après avoir remporté le titre par 117-85 face à la Croatie, tous les membres de l’équipe ont signé le ballon de la victoire.
Le plus ancien livre conservé dans les archives
Premier traité de gymnastique, «De arte gymnastica, libri sex», rédigé en latin en 1577 par le médecin italien Girolamo Mercuriale et restauré en 2005, est le plus ancien ouvrage de la collection du Centre d’études olympiques. Il contient des enluminures ainsi que de nombreuses gravures sur bois illustrant les exercices, et demeura l’ouvrage de référence de la gymnastique jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.
Junior VK, B-Girl
«J’ai toujours rêvé de travailler au musée. Depuis 2020, grâce à José Dos Santos, breaker et fondateur de JDS Events, j’y anime bénévolement un atelier sur l’histoire du breakdance pour les enfants qui participent à la Semaine olympique. Je suis heureuse de transmettre ma passion et ma culture lors d’une telle manifestation, qui crée également des liens intergénérationnels forts.»